En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences. Plus d'informations sur les cookies
Logo commune
Localisation

Carte localisation

RIOUX-MARTIN

  Commune de

RIOUX-MARTIN

Le bourg

16210 RIOUX-MARTIN

tel : 05 45 98 19 04

fax : 05 45 98 21 08

e-mail :

 rioux-martin@orange.fr

 

 
Maire : Mr Gaël PANNETIER

Horaires d'ouverture de la Mairie :

Lundi 08h30 - 12h00

Mardi 08h30 - 12h00

Mercredi 13h30 - 17h00

Jeudi 08h30 - 12h00

Vendredi 08h30 - 12h00

Météo
 
Film jeux intervillages 2010

Film des jeux 2010

Film jeux intervillages 2009

Film des jeux 2009

L'étang des Belettes

COMPTE RENDU DE LA SECONDE DE TRAVAIL / AMENAGEMENT BOURG

COMMUNE DE RIOUX-MARTIN

AMENAGEMENT DES ENTREES ET DU CENTRE-BOURG DE RIOUXMARTIN

COMPTE-RENDU DE REUNION DE DEMARRAGE DU : MERCREDI 23 MARS 2010 – 14H30 EN MAIRIE

Personnes présentes :

COMMUNE DE RIOUX-MARTIN

  • M. GIORGESSI Maire
  • M. PANNETIER 1er adjoint
  • Mme BERNARD Conseillère Municipale
  • Mlle NADAUD Adjointe administrative

CONSEIL GENERAL DE CHARENTE

  • M. LIEUTAUD ADA Montmoreau

CAUE

  • M. GUGLIELMI

BUREAUX DETUDES

  • M. BLANCHARDIE Olivier Bureau d’études ERI

 

OBJET DE LA REUNION

Le bureau d’études avait transmis à la commune plusieurs esquisses d’aménagement avec les évaluations chiffrées de ces aménagements. L’objectif de la réunion était de présenté ces aménagements à la mairie, à l’ADA et au CAUE et d’assister la commune dans le choix d’un solution d’aménagement.

 

OBSERVATIONS DES PARTICIPANTS

1. Entrées :

L’ADA et le CAUE ont exprimé leur préférence pour la solution 1 correspondant a un traitement de porte d’entrée avec un îlot planté et borduré sur l’accotement en bord de chaussée de chaque côté de la route, pour des raisons esthétiques et d’intégration dans l’environnement immédiat.

Les représentants de la commune ont fait savoir qu’ils s’inquiétaient de la réelle efficacité de ce type d’aménagement quant aux problèmes de vitesse. L’ADA a confirmé que la solution qui apporterait la meilleure réponse à ces problèmes de vitesse serait la solution 3. Les représentants de la commune proposent d’améliorer l’esthétique de cet aménagement. Le représentant du CAUE mentionne que les matériaux utilisés, béton désactivé et bordure en béton gris sont des matériaux qui correspondent à cet aménagement. Le représentant de l’ADA ajoute que l’îlot central peut être complété par des espaces paysagers sur le modèle de ce qui a été fait sur la rocade est autour d’Angoulême. Toutefois, un passage de 4 m (avec franchissement de bordures autorisé) devra être respecté de part et d’autre de l’îlot. Le chiffrage devra prendre en compte le busage du fossé situé côté est. Cette solution sera complétée par la proposition de pose de haies et de bordures et la mise en oeuvre du cheminement. Il conviendra de vérifier la présence de réseaux au niveau de l’aménagement.

Pour l’entrée nord, la solution de porte d’entrée a été retenue.

2. Traverse du bourg

D’un point de vue général La zone 30 pourrait débuter à partir de la mairie.

* Section mairie-RD462 : La présence d’un réseau eaux pluviales sur l’accotement a été pointé. Des regards avaloirs pourront donc être implantés à intervalles réguliers avec les bordures.

* Carrefour RD462 : La mairie s’inquiète du fonctionnement du changement de priorité dans les premiers temps de la mise en service. Il a été souligné qu’une signalisation renforcé accompagnerait l’ménagement à la mise en circulation. Le principe de changement du régime de priorité a été validé.

* Parking aire d’arrêt : Les représentants de la commune ont demandé s’il était possible de prolonger la zone de stationnements vers le sud. Le bureau d’études a fait remarque que cela pouvait entrainer un problème de fonctionnement de l’entrée de la halte randonnées. Par ailleurs, la surface de résine, jugée importante, sera modifiée de façon à accompagner l’environnement proche. En fait, il a été proposé de créer 2 zones de résine, une zone au carrefour avec la petite voie en direction de l’église situé immédiatement au sud de ce secteur, et une zone sur le carrefour avec la VC122 au nord du secteur.

* Carrefour VC6 et VC203 : Il conviendra de prévoir le déplacement des marquages de STOP vers l’axe de la Route Départementale, dans la mesure du raisonnable.

* Pont : Le représentant du CAUE a fait remarquer que les trottoirs du pont devaient utiliser les mêmes matériaux que ceux utilisés sur le pont déjà aménagé, c’est-à-dire des pavés. L’ADA va soumettre la proposition au service des ouvrages afin de prendre en compte les suggestions de pose de fourreaux ou canalisations diverses.

 

SUITES A DONNER

Un dossier d’Avant-Projet finalisé sera transmis à la commune pour accompagner les demandes de subvention. Dans l’objectif de solliciter le Conseil Général au titre du schéma du bâti, ce dossier sera complété avec un schéma représentant les différentes interventions pour améliorer les cheminement dans le bourg et les liaisons avec les différents circuits et chemins de randonnées et autres.

L’échéance de réalisation des travaux est fixée au 2ème semestre 2012 a priori pour les entrées et l’aire d’arrêt.

Ajouter un commentaire
OK
126944 visites
<Calendrier>
Juin 2018
Echo de l'Argentonne - 01/2018

L'Echo de l'Argentonne janvier 2018

Echo de l'Argentonne - 08/2017

L'Echo de l'Argentonne août 2017

Echo de l'Argentonne - 01/2017

Echo de l'Argentonne janvier 2017

Echo de l'Argentonne - 07/2016

 Journal communal août 2016

Echo de l'Argentonne - 01/2016

Echo de l'Argentonne Janvier 2016

Echo de l'Argentonne - 07/2015

Echo de l'Argentonne Juillet 2015

Echo de L'Argentonne - 01/2015

L'Echo de l'Argentonne

Janvier 2015

Le bourg et son clocher

a3w.fr © 2018 - Informations légales - riouxmartin.a3w.fr